Ergonomie sur le lieu de travail

Un poste de travail ergonomique ne va pas de soi pour de nombreux employés, bien qu'ils travaillent au moins 40 heures par semaine en position assise. La conséquence : 80 % des Allemands souffrent régulièrement de troubles tels que des douleurs dorsales et cervicales, causées principalement par un mobilier de travail inadapté et les mauvaises postures qui en résultent. Souvent, les effets d'une ergonomie insuffisante sont sous-estimés - jusqu'à ce que les douleurs s'aggravent ou deviennent chroniques.

L'ergonomie est décisive pour un travail efficace et sans douleurs, non seulement au bureau, mais aussi dans le bureau à domicile. Dans ce contexte, les employeurs peuvent apporter une contribution importante à la santé de leurs collaborateurs. Mais que signifie "ergonomie au travail" ? C'est ce que nous expliquons dans cet article.

Ergonomie sur le lieu de travail
Bureau ergonomique réglable en hauteur de Standable

Pourquoi l'ergonomie est-elle importante sur le lieu de travail ?

Vous souffrez souvent de tensions désagréables dans la musculature de la nuque et des épaules ou de douleurs dorsales ? Ces douleurs sont la conséquence d'une mauvaise posture au travail, due à un bureau ou à une chaise de bureau inadaptés. Comment peut-on éviter ces mauvaises positions et ces douleurs ? L'ergonomie est un terme qui prend de plus en plus d'importance. L'ergonomie vise à promouvoir la santé et le bien-être grâce à un aménagement optimal du poste de travail. Il convient donc d'aménager son poste de travail de manière à éviter ou à réduire les mauvaises postures et, par conséquent, les douleurs.

Bureau ergonomique réglable en hauteur de Standable

Un poste de travail ergonomique se compose fondamentalement d'une chaise de bureau et d'un bureau :

  • Chaise de bureau ergonomique

Un aménagement ergonomique bien pensé du poste de travail est important, aussi bien dans un bureau à domicile qu'au bureau, afin de favoriser une posture saine et d'éviter les mauvaises sollicitations. Ainsi, la chaise de bureau fait partie de l'équipement de base d'un poste de travail et devrait donc présenter certaines caractéristiques ergonomiques. Afin de permettre une assise dynamique et d'éviter ainsi une charge rigide et unilatérale, la chaise de bureau doit offrir des accoudoirs réglables et une adaptation progressive aux différentes tailles. Les accoudoirs réglables empêchent de serrer et de relever les épaules. La nuque est ainsi préservée et les douleurs désagréables au niveau du cou sont minimisées. La hauteur d'assise idéale est atteinte lorsque les pieds reposent à plat sur le sol et que le haut et le bas des jambes forment un angle droit.

Un autre aspect important est un bureau ergonomique. Pour pouvoir travailler sainement, le bureau doit être réglable en hauteur. La hauteur du siège peut ainsi être réglée de manière optimale en fonction de la taille de chacun. Il est préférable que les accoudoirs du siège de bureau soient aussi hauts que le plateau. C'est le signe que vous êtes assis de manière optimale : Vos épaules sont détendues pendant que vous travaillez et peuvent pendre librement. Avec le bureau réglable en hauteur de Standable, vous pouvez travailler en position assise ou debout, ce qui permet de changer de posture au quotidien et d'éviter ainsi une position assise figée.

Choix de plateaux

Standable est synonyme de durabilité

Les bureaux de Standable sont équipés de bois certifié FSC et sont donc idéaux pour tous ceux qui attachent une grande importance à la durabilité.

Autres aspects de l'ergonomie

Outre les chaises et les tables réglables, ces domaines font également partie de l'ergonomie :

  • Positionnement de l'écran: un positionnement correct de l'écran permet d'éviter les tensions oculaires et les contractures de la nuque. L'idéal est une distance d'environ 50 à 70 cm par rapport à l'écran. En outre, l'écran doit être orienté de manière à minimiser l'éblouissement dû aux fenêtres ou à l'éclairage.
  • Éclairage: un bon éclairage est essentiel pour travailler de manière concentrée. La lumière naturelle est la meilleure, mais elle ne doit pas tomber directement sur l'écran ou provoquer des éblouissements. En cas d'éclairage artificiel, il faut veiller à ce que la pièce soit éclairée de manière uniforme.
  • Bruit: si vous travaillez pendant une période prolongée à un niveau de bruit élevé, vous risquez de souffrir de problèmes de santé. C'est pourquoi le poste de travail doit être conçu de manière à ce que vous puissiez vous concentrer sur votre travail dans un environnement calme.

Les prescriptions ergonomiques pour les employeurs

Les employeurs sont légalement tenus de veiller à la sécurité et à la santé sur le lieu de travail - ce qui inclut également l'ergonomie. L'ordonnance sur les lieux de travail comprend diverses exigences, dont l'aménagement de l'espace, l'éclairage, le climat ambiant ainsi que la prévention du manque de place et des défauts ergonomiques. Actuellement, ces obligations ne s'appliquent toutefois pas au home office. Les mesures de protection du travail qui doivent être concrètement mises en œuvre dépendent du type d'emploi. Les exigences en matière de santé et de sécurité au travail varient en fonction du modèle de travail. En principe, l'employeur doit déterminer quelles mesures de protection du travail sont nécessaires et procéder à une évaluation des risques. Outre la détermination précise du poste de travail, cela implique également de former les collaborateurs aux exigences de l'ordonnance sur la sécurité des entreprises pour les équipements de travail.

  • Évaluation des risques: tous les facteurs qui influencent la sécurité et la santé sur le lieu de travail sont identifiés et des mesures de protection du travail sont prises en conséquence.
  • Contrôle de l'efficacité: il s'agit de vérifier l'efficacité des mesures de protection au travail. Par exemple, s'il manque des meubles de bureau ergonomiques, l'employeur doit les mettre à disposition.

Les principales directives pour les employeurs dans le domaine de la santé et sécurité au travail :

  1. Le poste de travail doit être équipé de meubles de bureau ergonomiques.
  2. Les travailleurs doivent avoir la possibilité de changer régulièrement de poste.
  3. L'employeur doit assurer des pauses de récupération régulières.
  4. L'éclairage du poste de travail doit être réglé de manière à être adapté aux tâches à effectuer, à être confortable pour les yeux des employés et à éviter l'éblouissement ou les reflets sur l'écran.

Conclusion - Un environnement ergonomique est indispensable pour un travail sain

Que ce soit dans un home-office ou au bureau, l'ergonomie du poste de travail est un aspect important pour la santé. Des mesures appropriées permettent d'éviter ou de réduire efficacement les problèmes de santé et donc les arrêts de travail à titre préventif. C'est pourquoi il convient de veiller, entre autres, à un un bureau ergonomique afin que vous puissiez travailler de manière saine et productive. Laissez-nous vous conseiller et investissez dans les bureaux ergonomiques de Standable.

Vos avantages chez Standable

  • Bois européen certifié FSC
  • Design moderne et minimaliste
  • Configurable individuellement
  • 5 ans de garantie
  • Droit de retour de 30 jours
  • Peut être commandé sur facture
  • Livraison gratuite
Bureau à hauteur réglable électriquement au bureau